Le poisson d’Arthur risque de mourir d’ennui. Sa mère propose de lui dire un poème. Mais qu’est-ce qu’un poème ? Un album tendre et facétieux, aux peintures colorées, pour un hymne à la poésie.
Dans l’Allemagne réunifiée des personnages tourmentés dans leurs relations aux autres, meurtris par les silences, les secrets et les replis idéologiques.
Après avoir écrit notamment sur Stefan Zweig et Romain Gary, Laurent Seksik ne se départit pas de son talent de narrateur de la grande Histoire au cœur de récits plus intimes.
Il signe non pas une biographie classique sur la vie et l’œuvre de Franz Kafka mais un roman nourri de cinq ans de recherche, d’une impressionnante bibliographie et de nombreuses correspondances de l’auteur pragois.
Un roman aussi érudit qu’émouvant qui traverse le XXème siècle.
Un livre passionnant sur la vie de Joseph Kessel, de Maurice Druon et de Germaine Sablon. Entre eux une relation faite d’aventures, d’engagements, d’arts, et le Chant des Partisans.
L’aventure tisse une tension romanesque et déploie une émotion très vivante afin d’explorer le lien particulier quasi-filial qui unit Kessel et Druon, oncle et neveu, tous deux résistants, écrivains, académiciens.
Un travail d’une richesse et d’une maitrise remarquables.
Au gré des méandres de la Seine, Philibert Humm nous emmène dans une épopée rocambolesque et picaresque.
Dans un style aussi désuet que léché (on apprécie les concordances de temps et l’emploi du passé simple ou du subjonctif de l’imparfait) les marins d’eau douce voguent de rencontres en infortunes diverses faisant de cette croisière de pacotille un grand roman d’aventures.
L’humour en littérature est un exercice suffisamment difficile pour que soit félicitée et reconnue cette prouesse littéraire.
Après une mésaventure sentimentale et professionnelle, Allis décide de refaire sa vie comme aide à domicile. A sa grande surprise, l’homme qui l’emploie est encore jeune.
Entre attrait et angoisse, A. Ravatn signe un huis clos captivant.
La révélation posthume de l’œuvre d’Emily Dickinson donne à voir et à ressentir le talent de la poétesse américaine.
Le portait lumineux et sensuel des femmes lui ayant survécu et grâce auxquelles les poèmes pourront être publiés questionne le deuil, l’absence et le pouvoir des mots.
Deux ans après son vibrant hommage à Emily Dickinson dans « Les villes de papier », Dominique Fortier récidive avec une prose délicate et envoutante et réserve une place aux confidences personnelles.
Une écriture simple et fluide nous fait plonger dans l’histoire de la lutte contre le virus mystérieux qui touche l’oncle Désiré. La famille affiche une réussite sociale, juste récompense d’un travail acharné, qui s’assombrira au contact de l’héroïne et du SIDA.
Un roman juste, sans effet, où l’émotion affleure sans jamais envahir.
A travers le récit de l’histoire des membres de sa famille – non pas les « disparus » de Mendelsohn mais les « exportés », l’auteure dévoile un pan méconnu de l’histoire de la Roumanie après la seconde guerre mondiale.
Point aveugle ou zone blanche dans la mémoire familiale, le sort réservé aux Juifs par la Roumanie révèle l’ambivalence d’un communisme d’État soucieux à la fois de se tenir loin du nazisme et d’inventer de surprenants rapports marchands autorisant de curieux passeports.
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