Mercredi 12 juin à 19h
Marc-André Selosse
Nature et préjugés

rencontre-marc-andre-selosse-nature-et-prejuges

Marc-André Selosse est de retour à la librairie Les Chemins du Livre.

Après « L’origine du monde — Une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent », l’enseignant et professeur au Muséum d’histoire naturelle vient présenter son nouvel ouvrage publié aux éditions Actes Sud « Nature et préjugés - Convier l’humanité dans l’histoire naturelle » préfacé par Eric Orsenna et une nouvelle fois illustré par Arnaud Rafaelian.

Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant.
Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales… Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette
nature qu’il pensait éloignée de lui.
Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.

Réservez votre soirée.